Crise politique en RDC: Quatrième Voie face à la presse belge

 

En séjour à Kinshasa une délégation des journalistes belges s’est rendu dans l’une des bases de la Quatrième Voie où elle a échangé avec les membres de ce courant et son coordonnateur Jean Marie Kalonji sur la crise politique que traverse la RDC. Cette crise née de la non-organisation des élections en décembre 2016, suivi de la violation de l’accord du centre interdiocésain de Kinshasa qui prévoyait les élections en décembre de cette année. Toutes ces manœuvres de reports d’élection prouvent à suffisance que la majorité présidentielle veut maintenir Joseph Kabila arrivé fin mandat au pouvoir pourtant la constitution l’empêche de briguer un mandat de plus. Les institutions devenues illégales plongent le pays dans une insécurité totale avec des risques de guerres civiles, insurrection populaire et rébellions. Et cette crise politique a engendré une crise économique avec la dépréciation du franc congolais, la misère du peuple s’accroît de plus belle.
Dans leur échange le coordonnateur de la Quatrième Voie a fait voir aux journalistes belges combien elle se bat tant soit peu pour le bien être des populations démunies au Congo en menant multiples actions humanitaires sur terrain entre autre
l’instauration des soins de santé gratuit pour les handicapés en signant des partenariats avec quelques hôpitaux du pays; la mise sur pied du projet “Il est temps d’aller à l’école” qui consiste à scolariser les enfants qui n’ont pas accès à l’école afin de garantir l’avenir de la RDC…
Par ailleurs parmi les membre de la délégation des journalistes belges était présent le spécialiste de l’Afrique Peter Verlinden de la VRT, qui venu en 2016 avec une équipe documentaire et plusieurs de ses collègues ont été expulsé du pays par les autorités.

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Nous contacter

Merci d'utiliser ce formulaire pour toute demande, suggestion ou information.

Sending

©2018 La Quatrième Voie/Il est temps RDC | La Voie de la Jeunesse.

Log in with your credentials

Forgot your details?