DECLARATION DE SOUTIEN A LA BOLIVIE
Nous, activistes et militants congolais réunis sous le courant d’idées QUATRIEME VOIE/IL EST TEMPS RDC et le Mouvement de masse populaire TELEMA, réitérons notre soutien indéfectible au peuple bolivien.
En effet, après analyse et maintes investigations quant à la situation actuelle de crise politique qui se vit en BOLIVIE, nous avons constaté ce qui suit :
a) Le Président socialiste EVO MORALES AYMA, un leader historique élu par le peuple Bolivien pour la défense d’un État plurinational composé de 36 ethnies autochtones et noires, se trouve aujourd’hui en exil au Mexique après avoir été contraint d’annoncer sa démission.
b) Les Etats-Unis soutiennent les partis d’opposition de droite en Bolivie représentés par les groupes vandales des putschistes (Carlos, Mesa et Luis Fernando) en défiant les principes fondamentaux de la démocratie (qu’ils prétendent pour autant défendre) et rejetant le vote avec menaces et violences.
Ainsi, nous considérons comme ingérence, manipulation et incitation à l’insurrection la manière dont les Etats-Unis interviennent en Bolivie ; il sied de noter que cette puissance prédatrice s’est toujours illustrée dans des pratiques similaires de déstabilisation. Nous disons non au coup d’État qui se monte contre le Président EVO MORALES AYMA ! Nous dénonçons l’impérialisme des Etats-Unis qui continuent à soutenir et à encourager les partis politiques racistes de droite.
Ceci étant, nous lançons un appel pathétique à toutes les nations socialistes et internationalistes de réunir les forces de masse populaire pour combattre les menaces de sécession, guerre civile et coup d’État en Bolivie.
Enfin de compte, nous soutenons hardiment et vivement le peuple bolivien et son Président démocratiquement élu EVO MORALES AYMA, un chef d’État légitime et loyal.
Que Vive la Bolivie !
Que Vive la Souveraineté du Peuple bolivien !
Que Vive son Président EVO MORALES AYMA !
Fait à Kinshasa, le 13 Novembre 2019.