Message du Coordonnateur de la Quatrième Voie aux Peuples Africains

Chers frères et sœurs africains, en ce moment crucial que traverse le monde entier suite à la pandémie de coronavirus COVID-19 ; le monde s’arrête pour régler cette situation et les Etats « grandes puissances » dans le monde mesurent leur puissance, cela doit constituer le cas pour l’Afrique.
C’est un moment qui étale noir sur blanc en quel état se trouve l’Afrique ; aucun pays aujourd’hui en Afrique n’est capable de prendre des mesures de confinement sans conséquence face à une population qui cherche au jour le jour quoi mettre sous la dent. Et pourtant ailleurs l’expérience a prouvé que le confinement est le moyen le plus efficace pour arrêter le fil de propagation du coronavirus COVID-19.
L’Afrique est loin d’être à ce point.
Pendant que les Etats du monde déboursent des milliards de dollars pour arrêter cette pandémie, un bon nombre des dirigeants africains réfléchissent sur comment recevoir de l’aide conditionnée de l’Organisation Mondiale de la Santé et autres.
Nous nous retrouvons dans une situation où nos dirigeants sont prêts à nous livrer pour des expérimentations des vaccins comme des cobayes. Nous avons des chercheurs en Afrique mais pas des moyens nécessaires mis à leur disposition.
Pas de bonne politique de santé.
Chers africains ; nous devons quitter ce stade d’une Afrique conditionnée et dépendante, nos dirigeants néocoloniaux ont prouvé qu’ils ne sont pas à la hauteur de la grande Afrique, nous ne sommes plus dans le temps de la théorie d’apparence.
L’annonce faite sur l’expérimentation du vaccin contre le Coronavirus COVID-19 en Afrique a suscité une même réaction de boycotte dans toute l’Afrique et au même moment. Nous n’en avons pas tiré attention, c’est un acte que nous devons analyser judicieusement. Dans l’histoire de notre continent c’est la deuxième décision et réaction uniforme pour toute l’Afrique après celle qui a conduit les Etats africains aux indépendances.
C’est le moment pour nous d’accentuer sur le panafricanisme des peuples. Quand les peuples d’Afrique se lèvent c’est tous les gouvernements qui tremblent ainsi que les Etats qui pillent l’Afrique. De même que les générations précédentes avaient vu clair jusqu’au point d’arracher les indépendances, de même que le coronavirus COVID-19 nous dévoile l’irresponsabilité de nos dirigeants et l’utilisation des africains et de leurs richesses par des Etats dits « grandes puissances ».
En ce moment de crise occasionnée par la pandémie, nous recommandons aux jeunes africains d’éduquer leurs communautés, de multiplier des messages de sensibilisation à travers des radios communautaires, écrire des articles à ce sujet et faire des annonces par le canal des medias, véhiculer les messages dans toutes les langues nationales ou dialectes afin d’atteindre un bon nombre des personnes et surtout mobiliser des leaders dans des coins et recoins de leurs Etats.
Une chose que nous devons savoir ; l’avant coronavirus COVID-19 ne sera jamais égale à l’après coronavirus COVID-19, cette pandémie a étalé les forces et faiblesses des Etats dans le monde. Nous sommes censés donner une bonne place à l’Afrique après la fin de la dite pandémie.
Que les leaders des communautés se lèvent pour pousser les populations africaines à faire pression à leurs Etats et de se prendre en charge!
Que le coronavirus COVID-19 n’affaiblisse pas l’Afrique mais qu’il constitue une motivation pour cette dernière de se libérer de ses dirigeants malhonnêtes et des Etats qui la pillent.
Les peuples africains doivent savoir que personne ne les libérera si pas eux-mêmes.
Africains, venons tous ensemble et trouvons des solutions face à cette pandémie et à ces leaders néocoloniaux !
Que les africains se tiennent à la main pour donner une autre direction à l’Afrique !
« Ensemble pour une Afrique unie et libre! »

Jean-Marie Kalonji

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Nous contacter

Merci d'utiliser ce formulaire pour toute demande, suggestion ou information.

Sending

©2020 La Quatrième Voie/Il est temps RDC | La Voie de la Jeunesse.

Log in with your credentials

Forgot your details?