Les Mouvements Citoyens Initient une Pétition pour Dépolitiser la CENI

Plusieurs courants, mouvements des masses, mouvements citoyens notamment la Quatrième voie, Telema, Il est temps RDC et autres organisations de la société civile ont entamé la récolte des signatures ce lundi 06 juillet pour appeler le parlement à reformer la loi organique sur l’organisation et fonctionnement de la CENI.

Cette imitiative part de l’analyse faite par ces mouvements citoyens selon laquelle, depuis 2006, le pays n’a jamais connu de paix après chaque cycle électoral. On a toujours déploré des incidents de nature à bloquer le développement du pays après l’organisation de chaque élection.

L’une des causes de ces incidents, selon ces mouvements citoyens, est à trouver dans la loi organique de la CENI. L’article 10 de cette loi viole l’indépendance de cette institution d’appui à la démocratie en attribuant 10 postes aux partis politques sur les 13 que compte la plenière de la CENI. Situation qui permet aux partis politques d’interférer dans le fonctionnement de la CENI à travers leurs délégués, qui sont majoritaires au bureau et à la plenière de la centrale électorale.

A travers cette pétition, les mouvements citoyens veulent rendre réellement indépendante la CENI en la soustrayant de l’emprise des politiciens. La société civile qui est le symbole de la neutralité devrait desormais constituer la majorité au bureau et à la plenière.

Bienfait Lug

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Nous contacter

Merci d'utiliser ce formulaire pour toute demande, suggestion ou information.

Sending

©2020 La Quatrième Voie/Il est temps RDC | La Voie de la Jeunesse.

Log in with your credentials

Forgot your details?