CENI: Les Mouvements Citoyens exigent la Refonte de la Loi Organique

Les mouvements citoyens veulent la refonte de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI

La commission électorale nationale indépendante, une institution d’appui à la démocratie et qui logiquement est censée être “Indépendante” ne l’est que de nom, malheureusement.

L’article 10 de cette loi fixe à 13 les membres composant la plenière de la CENI. 10 sont tous politques dont 6 de la majorité et 4 de l’opposition. La société civile n’a que 3 membres. Où est donc l’indépendance de cette institution dans la mesure où toutes ses décisions sont influencées par les partis politques y représentés?

Ainsi donc, plusieurs mouvements citoyens dont Parlement du peuple, Telema, Enough Congo, 4e voie et tant d’autres réunis ce jeudi 18/06 au centre culturel Andrée Blouin dans la commune de Kitambo, exigent que toutes les tractations et manoeuvres en cours présentement pour le remplacement des membres du bureau de la CENI s’arrêtent afin qu’une nouvelle loi organique soit proposée au parlement. Cette nouvelle loi devra rendre réellement la CENI indépendante en diminuant sensiblement l’influence des partis politques dans son fonctionnement.

Le bureau et la plenière de la CENI devront desormais être composés en majorité par des personnes issues de la société civile et des mouvements citoyens. Les personnes issues des partis politques devraient desormais être minoritaires dans les organes de décision de la CENI.

Signalons que les mouvements citoyens avaient payé le prix le plus cher pour que le pays connaisse l’alternance actuelle. Il avait fallu que plusieurs de leurs membres soient tués pour que le regime passé accepte d’organiser les élections en décembre 2018

Bienfait Lug

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Nous contacter

Merci d'utiliser ce formulaire pour toute demande, suggestion ou information.

Sending

©2020 La Quatrième Voie/Il est temps RDC | La Voie de la Jeunesse.

Log in with your credentials

Forgot your details?