Discours non lu des Mouvements Citoyens et activistes à la messe du vendredi 16 mars 2018

DISCOURS DES MOUVEMENTS CITOYENS ET ACTIVISTES PRO-CHANGEMENT CONGOLAIS A L’OCCASIONT DE LA COMMEMORATION DES MORTS DE LA MARCHE DU 25 FEVRIER 2018

Chers prêtres,
Chers membres de familles des illustres disparus,
Chers membres des corps diplomatiques,
Chers membres de l’opposition politique,
Chers militants de la liberté,
Chers tous ; Nous sommes revenu dans cet édifice devenu un funérarium des martyrs de l’accord de la Saint Sylvestre afin de présenter à Dieu les âmes de Éric BOLOKO, jeune étudiant tombé à Mbandaka et Rossy Mukendi Tshimanga, activiste et Coordonnateur du mouvement Collectif 2016, assistant en Relations internationales à l’Université Pédagogique Nationale et écrivain, l’unique médaillé d’or et champion d’Afrique en Jiu Jitsu, mari et père de deux enfants.
Au moment où nous parlons, il y a d’autres qui sont en train d’être tués à petit feu dans des cachots secrets et dans des prisons par ce même régime qui ne veut pas respecter la constitution et les accords et qui tient à tout prix réduire tout un peuple en silence .
Pacta sunt servanda!
Engagement, observance, respect, par lesquels l’on reconnaît si les signataires sont ou ne sont pas des hommes d’honneur, s’ils peuvent être ou ne pas être crédibles.
Pour avoir rappelé à chacun ses responsabilités, la jeunesse se voit s’être incarcérée illégalement dans des prisons et cachots de la République; cette jeunesse se voit surtout s’être privée de sa vie, la lui arrachant sauvagement afin de pérenniser un pouvoir que la majorité silencieuse a rejeté, pouvoir détenu illégalement par ceux qui hier se sont servi des enfants pour les rebellions et qui aujourd’hui munissent des jeunes du chanvre afin de profaner les lieux destinés à l’intimité avec Dieu.
Nous sommes dans un pays où les hommes utiles sont traités d’inutiles et des hommes inutiles d’utiles, où les antivaleurs priment sur les valeurs ; nous allons de ce fait renverser la pyramide !
Rossy est allé fermer la porte de l’église pour protéger les chrétiens de la police qui a prouvé à plusieurs reprises qu’elle est animée des velleités mortifères envers leurs propres compatriotes qui veulent le bien être de tous, le leur y compris et malgré cet acte non violent et réfléchi il a été abattu ;
Les ennemis de notre peuple, sachez que la porte de l’église qu’avait fermé Rossy reste jusqu’à ce jour telle quelle, les prêtres sont encore dans l’église, les fidèles restent encore dans l’église, c’est à dire, nous sommes encore dans l’église ; donc notre détermination reste la même.
Les gens sont tués par le régime au jour le jour, mais c’est la toute première fois qu’un activiste pro-changement tombe sur le champ d’honneur ; tout comme ça pouvait être l’un de nous qui sommes encore vivant car rien est garanti mais « mieux vaut mourir qu’être dominé toute sa vie ! »
Dans cette lutte pour le changement nous sommes prêt à tout et nous irons jusqu’au bout !
La seule et la vraie façon de bien rendre hommages à toutes les personnes qui ont perdu la vie dans cette lutte est de la vaincre !

En dépit des agressions, des arrestations arbitraires, des enlèvements, des corruptions, nous réaffirmons notre engagement à asseoir une vraie démocratie représentative et à cultiver l’alternance pacifique constitutionnelle, nous ne nous arrêterons pas! Nous supporterons tout car nous sentons en nous-même que le jour de libération de notre pays est proche et nous redisons avec confiance tel un credo: « Nous allons colorer le sol congolais rouge de notre sang, pourvu que nos enfants ne vivent demain esclaves dans leur propre pays ».

Nous promettons des actions pour exiger la libération de nos compagnons arrêtés et enlevés depuis fin 2017 et pour valoriser la lutte non violente de la jeunesse congolaise ainsi nous confirmerons ce que l’histoire a déjà prouvé à mainte reprises: « Le peuple gagne toujours ! »

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Nous contacter

Merci d'utiliser ce formulaire pour toute demande, suggestion ou information.

Sending

©2018 La Quatrième Voie/Il est temps RDC | La Voie de la Jeunesse.

Log in with your credentials

Forgot your details?