Jean-Marie Kalonji a échappé belle à un enlèvement, la nuit du mardi 12 juillet vers Kintambo-magasin alors qu’il se rendait à l’UPN. L’activiste des droits de l’homme et Coordonnateur du courant d’idées Quatrième Voie était accompagné d’une de ses amies qu’il a rencontré en cours de route pendant qu’il se dirigeait vers l’arrêt de bus.
Ensemble, ils ont emprunté un taxi de marque Toyota, à destination de l’UPN, subitement ce véhicule a changé de direction pour emprunter une trajectoire isolée.
Jean-Marie Kalonji a constaté des faits suspects qui ont suscité sa curiosité à l’occurrence les verrouillages des portières, le langage codé des personnes se trouvant à bord de ce véhicule bien qu’elles donnaient l’intention de ne pas se connaître et tant d’autres gestes anormaux.
Cela ne lui a pas laissé indifférent, il a pris la décision de descendre intelligemment du dit véhicule et s’en échapper, juste après cet événement l’activiste des droits de l’homme monte au créneau pour dénoncer ce phénomène d’enlèvements qui devient des plus en plus récurrent dans la ville de Kinshasa et plaide à ce que la sécurité de la population soit la priorité de l’État.
M J Mamba