Les personnes handicapées ont manifesté leur mécontentement face à la nomination de l’actuelle Ministre Déléguée près du Ministre des affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap; ces dernières ont bloqué certaines routes de la ville de Kinshasa en date du 1er juin 2024 , une démarche que le courant d’idées et Mouvement Quatrième Voie encourage car le fait de reconduire dans le Gouvernement Central madame Irène ESAMBO en lui confiant encore une fois de plus la charge des personnes vivant avec handicap est un suicide infligé aux plus 13% de la population congolaise dixit Jean-Marie KALONJI, Coordonnateur de ladite organisation.
Le courant d’idées et Mouvement Quatrième voie est proche du peuple congolais depuis 2011, c’est en 2017 que l’organisation s’est rapprochée particulièrement des personnes handicapées et vit avec elles tous les jours, que ce soit dans la ville de Kinshasa qu’en provinces.
Il est d’une importance capitale que le Président de la République actuel, Monsieur Félix TSHISEKEDI prenne cette démarche de contestation au sérieux car derrière la haute négligence de ce ministère dirigé par la même personne se cache plusieurs dégâts, et quand nous parlons de dégâts, il s’agit voire même de conséquences conduisant aux pertes en vies humaines. Au moment où nous parlons il y’a un handicapé au nom de José LONZATAKA qui venait de mourir à la Prison Centrale de Makala en date du 15 mai de cette année et un autre répondant au nom de Jules NGUNZA qui s’y trouve jusqu’à présent, les deux étaient arrêtés pour avoir contesté la vente et l’achat sombre du Centre des handicapés de Mushie, situé sur l’avenue Mushie dans la commune de Lingwala, ville de Kinshasa. Cet achat sombre a été effectué par le tout puissant coréen Révérend KIM, propriétaire des écoles et universités qui portent son nom et son titre, derrière cette affaire floue se cachent plusieurs autorités, partant de l’actuel bourgmestre de la commune de Lingwala et son prédécesseur.
C’est sous la pression intense de déloger plus de 50 familles des personnes handicapés, faisant au total près de 400 personnes, hommes, femmes et enfants que certains ont perdu leurs vies, ne sachant où mettre leurs familles dont nous pouvons citer les regrettés Henri BOFANDO, Marcel KASA…
En ce moment la concession dont nous parlons est occupée par le Révérend KIM, les plus de 50 familles des handicapés se trouvent dans les rues de Kinshasa et le survivant Jules NGUNZA, Président des handicapés de ce centre qui est contre la vente du dit centre des handicapés se trouve à la Prison Centrale de Makala sans défense. Malgré l’intervention de la Quatrième voie, ce dernier subit les conséquences d’une justice au profit des hommes forts.
Face à cette situation tragique, malgré le fait que la Ministre soit au courant, cette dernière n’a joué aucun rôle, elle serait même suspectée par les handicapés d’être complice dans l’affaire.
En cas de recherches des éléments de précisions sur les faits précités, la Quatrième Voie est prête à vous les fournir. L’attente est que le Président de la République et Madame le Premier Ministre se saisissent de l’affaire.
Le Coordonnateur de la Quatrième Voie, intervenant au nom de son organisation poursuit pour exiger à ce que les personnes handicapées ne soient pas vu comme des simples nécessiteuses mais plutôt comme des personnes qui doivent être intégrées par conséquent il faut qu’il y ait un plan mis en place. Dans le processus d’intégration nous ne devons pas ignorer c’est que la deuxième république a fait des handicapés autorisant certaines pratiques les déshonorant mais qui étaient vues comme une façon de les aider.
Les personnes handicapées quel que soit le coin du pays où elles se trouvent, elles ont toutes un problème de mobilité ; pendant le règne de Madame Irène ESAMBO rien n’a été résolu.
Nous vous illustrons ces problèmes pour que vous compreniez combien les personnes handicapées sont abandonnées à leur triste sort malgré l’existence de toute une branche ministérielle qui leur est destinée.
Bref, la ministre est complètement déconnectée de vraies réalités que vivent les handicapés. Elle ne se rapproche même pas de ces derniers, par contre, la Quatrième Voie suite à sa proximité avec cette partie de la population connait ses vrais problèmes et l’assiste dans la mesure du possible sans ignorer que la grande responsabilité incombe à l’État Congolais.
La Quatrième Voie n’hésitera pas d’accompagner les personnes handicapées dans leurs différentes démarches qui concerneraient leur bien-être enchérit Jean-Marie KALONJI.
Contacts : info@quatriemevoie.org, quatriemevoie9@gmail.com