DGDA : Sit-in à la Cité de l’UA, Lubamba Kabeya Monte au Créneau

Suite à son problème qui dépasse la justice congolaise, Monsieur Lubamba Kabeya organise un sit-in en date de 2 décembre 2020 devant la Cité de l’Union Africaine, résidence du Président Felix Antoine Tshiekedi.

Cette affaire de Monsieur Lubamba Kabeya doit cesser d’être un problème qui ne concerne que ce dernier, la République est censée s’en saisir.

Ce sont les droits d’un fonctionnaire qui sont violés suite à une dénonciation de détournement des deniers publics de la part de ce dernier!

C’est depuis 2005 que Monsieur Lubamba Kabeya, l’ex Président National de la délégation syndicale de l’OFIDA aujourd’hui DGDA et membre du comité de gestion de ladite institution a été chassé par son Directeur Général Deo Rugwiza décédé.

Les faits qui ont conduit Monsieur Lubamba Kabeya à subir cette sanction sont :

  • La dénonciation de l’utilisation irrationnelle des ressources humaines et financières ;
  • L’obstruction au rôle fiscal et économique de la DGDA.

Dans un état normal Lubamba Kabeya devait être félicité et non maltraité jusqu’au point d’être abandonné à son triste sort ; en 2010, le tribunal avait rendu le jugement selon lequel ce dernier devait être réhabilité dans ses droits mais hélas aucune exécution jusqu’à ce jour.

Selon Monsieur Lubamba Kabeya, le Directeur Général, tout puissant à l’époque bloquait l’affaire et lui aurait dit que de son vivant ce dernier ne mettra plus jamais ses pieds à l’OFIDA. D’aucun n’ignore que l’ex Directeur Général de la DGDA ex OFIDA était très proche de l’ancien Président de la République Joseph Kabila et bénéficiait d’une protection hors du commun. Toucher ce Directeur serait synonyme à toucher Kabila lui-même.

Malheureusement le sort de Monsieur Lubamba Kabeya était pris comme un bel exemple pour intimider toute personne qui aurait dénoncé les mauvaises pratiques qui se passaient à l’OFIDA aujourd’hui DGDA.

Ce qui ne cesse à inquiéter les Organisations de défense des droits de l’homme est la longueur à laquelle est tirée cette affaire, le Monsieur a tout perdu de toutes ses économies en faisant des allers-retours vers la justice mais sans suite favorable bien que le régime aurait changé.

Monsieur Lubamba Kabeya invite tous les congolais en général et en particulier les travailleurs à le soutenir dans cette démarche d’être retourné dans ses droits entant que travailleur ; de même que l’ex Directeur et ses proches ont utilisé son cas pour en intimider les autres afin de ne pas dénoncer le mauvais système de tournement qui régnait dans cette entreprise, de même que son cas doit constituer le symbole de la bonne gestion de la chose publique aussi que le symbole d’un Etat de Droit.

C’est pour l’intérêt de la nation que Monsieur Lubamaba Kabeya a accepté le risque de perdre son travail par conséquent il mérite le soutien de tous !

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Nous contacter

Merci d'utiliser ce formulaire pour toute demande, suggestion ou information.

Sending

©2021 La Quatrième Voie/Il est temps RDC | La Voie de la Jeunesse.

Log in with your credentials

Forgot your details?